Informations générales
Organisme de rattachement
Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
Référence
2024-1588276
Date de début de diffusion
05/11/2024
Date de parution
05/11/2024
Date limite de candidature
05/12/2024
Description du poste
Versant
Fonction Publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Domaine / Métier
Organisation, contrôle et évaluation - Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement
Statut du poste
Vacant
Intitulé du poste
ADJOINT(E) AU CHEF D'UNITE - CHEF(FE) DE LA CELLULE RISQUES ACCIDENTELS
Descriptif de l'employeur
L'UiD 65-32 est répartie sur 2 implantations et comprend un chef d'unité, 1 assistant et un inspecteur de la sécurité des ouvrages hydrauliques à Tarbes, un assistant à Auch (catégorie C), ainsi que 3 cellules thématiques ICPE :
- une Cellule Risques Accidentels avec l'adjoint du chef d'unité (catégorie A+) et un inspecteur (catégorie B) à Auch, et un inspecteur (catégorie B) à Tarbes. Elle assure le suivi des sites SEVESO (hors déchets), des thématiques silos, alcools de bouche, méthaniseurs, traiteurs de surface et entrepôts. Elle réalise aussi des inspections liées à la réforme anti-endommagement.
- une Cellule Risques Chroniques avec 2 inspecteurs (catégories A et B) à Tarbes et un inspecteur (catégorie A) à Auch, en charge les sites IED, des thématiques déchets, bois, agroalimentaire et industrie du vin.
- une Cellule Sol, Sous-Sol avec 2 inspecteurs (catégorie B) à Tarbes, assurant le suivi des carrières, mines et après-mine, des ISDI, des centrales à béton et des centrales d'enrobés.
Description du poste
Missions :
Le titulaire du poste assure le management de la cellule risques accidentels et coordonne les risques accidentels pour l'ensemble de l'UiD. Il participe à l'élaboration des objectifs de l'UiD et assure l'intérim du Chef d'unité. Il anime l'équipe d'inspection à laquelle il apporte son expertise technique (risques accidentels, IED, sites et sols pollués...).
En tant qu'inspecteur de l'environnement, il est associé à l'ensemble des missions ICPE de l'UiD : instruction d'autorisations et d'enregistrements, réalisation de visites d'inspection avec leurs suites administratives et pénales, études de dossiers administratifs et techniques (EDD, porter à connaissance, cessations d'activité, plaintes, etc.). Il a en charge le suivi post PPRT, la préparation et la participation aux CSS Seveso et aux exercices POI et PPI.
Il assume les responsabilités et dispose des prérogatives liées à l'habilitation, au commissionnement et à l'assermentation en tant qu'inspecteur de l'environnement.
Liaison hiérarchique :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'unité. Il entretient des échanges techniques réguliers avec la direction des risques industriels de la DREAL.
Il représente la DREAL auprès de diverses instances départementales, en liaison ou en intérim du chef d'unité. Il est en relation directe avec le corps préfectoral, les autres services de l'État, les industriels, les chambres consulaires, les collectivités et associations, bureaux d'études, riverains, etc. Il représente la DREAL dans diverses instances départementales (CoDERST, COLDEN, CODAF...).
Il est également le correspondant local de la préfecture du Gers et a en charge la gestion de proximité des agents en résidence à Auch.
Conditions particulières d'exercice
Le titulaire du poste dispose d'un bureau individuel, d'un ordinateur portable et d'un téléphone mobile professionnel. Son activité induit des déplacements fréquents dans le Gers et les Hautes-Pyrénées. Ses horaires de travail respectent le règlement intérieur de la DREAL. Le titulaire participe au tour d'astreinte CODIR de la DREAL.
RIFSEEP cotation du poste : groupe 3 du corps de catégorie A
Poste n°E000024425
Télétravail selon règlement du service
Descriptif du profil recherché
Niveau attendu : 2nd niveau de grade du corps de catégorie A
ouvert au promouvable de 2nd niveau
ex titulaire : Sophie Delmas
Une expérience affirmée en tant qu'inspecteur de l'environnement constitue un pré-requis. Le poste requière des compétences techniques tout particulièrement dans le domaine des risques industriels et des risques chroniques, mais aussi des connaissances en matière de sites et sols pollués et de gestion des déchets.
Le poste demande également des compétences en management, en conduite de projet, une capacité à travailler en équipe, à négocier et à rechercher des compromis, des qualités de communication écrite et orale, d'autonomie et de pédagogie et une aptitude à la gestion de situations complexes ou imprévues (crises, presse).
La maîtrise des outils bureautiques et des applications informatiques métier (GUNEnv, GEREP, GIDAF) est nécessaire.
Temps plein
Oui
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Philippe BIRON
Chef de l'unité interdépartementale
05 62 44 59 00
philippe.biron@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées à
mobilite.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les fonctionnaires
Le sujet du mel devra être :
«FE05/11-E000024425-Ministère d'origine NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE05/11-E000024425-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité.
Fondement juridique du recrutement
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Gers (32)
Géolocalisation du poste
19 PLACE ANCIEN FOIRAIL 32000 AUCH
Lieu d'affectation (sans géolocalisation)
19 PLACE ANCIEN FOIRAIL 32000 AUCH
Demandeur
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Mail à qui adresser les candidatures (bouton postuler)
mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr